Chalet de montagne Haute Savoie de luxe

Le chalet est un bâtiment rural des régions de montagne1, dont le bois est l’élément essentiel2. En Suisse romande, ce terme désigne aussi l’édifice où l’on fabrique le fromage en été dans les hauts alpages. Dans certaines vallées du Valais, il peut s’agir du pâturage lui-même. Dans le Haut-Jura, le mot désigne la fromagerie, et en Savoie, une maison d’alpage (habitation permanente)3.

Peu à peu, le terme, glissant de la pierre aux matériaux ligneux, a pris des significations diverses pour décrire des édifices qui peuvent être très variés, mais réalisés en bois (traditionnellement construits en madriers, comportant un toit en forte saillie, couvert de bardeaux et de pierres pour retenir la neige)4,5. Au xixe siècle et au xxe siècle, sous l’influence du tourisme, l’appellation « chalet » s’est répandue dans l’ensemble du monde occidental. Ainsi, en Amérique du Nord, chalet peut définir une simple maison de campagne ou même une résidence au bord de la plage. Voir aussi les Belton Chalets dans le Montana américain.https://jeux-ludeki.fr

Le mot chalet entre en littérature en 1761 grâce à Jean-Jacques Rousseau et sa Nouvelle Héloïse. Les premiers touristes, souvent anglais, pratiquent assidûment le voyage en Suisse, dans une conception romantique de la nature et de la montagne. De retour chez eux, pourquoi ne pas installer un cottage in the Swiss style dans le parc de leur manoir ? En 1865, le romancier Charles Dickens reçoit ainsi un Swiss chalet à élever auprès de son lieu d’écriture dans le Kent, au parc de Gadshill18. Ce style orné doit donc beaucoup, pour sa diffusion, à l’Angleterre vers le milieu du xixe siècle. Mais la France n’est guère en reste. La notion y connaît également un grand développement au xixe siècle, grâce notamment à la diffusion du modèle par l’Exposition universelle de Paris de 186719. Le style chalet a rapidement bénéficié d’une grande popularité en Europe et en Amérique du Nord20.

https://www.chaletsmossaz.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*